Atout Fil 2014, Mare Nostrum

Ma création, Mare Nostrum, pour laquelle j'ai créé une petite chorégraphie Tribal Fusion.
 Le terme Art Porté, je ne l'ai entendu que pour ce concours, qui propose aux amateurs comme aux professionnels de créer un costume artistique, présenté pendant un passage de deux minutes sur scène, ce qui donne l'occasion, chaque année, d'un joli spectacle sur un thème donné. En avril 2014, c'était "En Bleu de Nîmes", j'ai donc fait un costume qui regroupe à la fois le thème de la mer, de la Camargue, du taureau, et du flamenco. Comme des mouvements de flamenco sont utilisés dans le tribal fusion, je me suis servie de moi-même comme modèle (on rate pas une occasion de se la péter, ça serait trop bête...).

Ouais! La danseuse hyper bonnasse, dans cette magnifique création artistique stylistique tropdelaballedelamortquitue, c'est moi ^^
Et ça, c'est le moment où j'ai eu un gros trou de mémoire dans ma choré et que j'ai improvisé un truc que finalement ça rend plutôt pas mal.



Les cornes sont faites en papier journal, froissé, enroulé, avec un fil de fer au milieu pour lui donner la forme voulue. J'ai ensuite recouvert le tout de kraft, avant de tout peindre en blanc/blanc cassé/un peu noir au bout. Une fois que j'ai finies ces cornes, il a fallu fabriquer, dans du carton renforcé par un réseau de fil de fer, une sorte de bandeau rigide qui fait que les cornes qui y sont fixées tiennent solidement sur la tête. Il a quand même fallu ajouter un élastique pour bien faire tenir tout ce joli bazar pendant la danse. J'en suis très contente car ces cornes se portent avec simplicité, elles sont solides, et très efficaces visuellement, alors qu'elles sont faites dans des matériaux ultra simple, genre papier et carton. Le carton c'est formidable! Avec du fil de fer épais, du kraft et du scotch toile, on peut tout faire! Enthousiasmée par la réussite de mes cornes, j'ai réalisé, dans la foulée, avec la même méthode, une très sympathique couronne elfique.
En ce qui concerne la robe, elle est très simple d'un point de vue couture, sachant que j'ai simplement réutilisé le patron d'une robe moulante toute bête. Le bas, c'est une sorte de tarlatane en plastique, utilisée généralement dans les vitrines des magasins pour décorer (et pour cause, je l'ai trouvé à Rétif...). L'inertie du bas faisait que lorsque je tournais sur moi-même, la robe s'enroulait sur elle-même en mode Galadriel à Fondcombe (à bon entendeur). Et là, tout le monde comprend que je suis une méga fan du Seigneur des Anneaux ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire